Ma mission, en bref...
Proposer des ateliers d'initiation pour apprendre à créer, fabriquer et réparer soi-même auprès de professionnels,
pour permettre à chacun de contribuer à son échelle à la préservation de la planète, de manière plaisante et gratifiante.
Ce week-end organisé les 10 et 11 février 2024 est un premier pas vers la concrétisation de ce projet, qui me permettra de construire une offre plus complète adaptée aux attentes manifestées par les participants, les intéressés et les artisans partenaires.
Qui suis-je ?
Moi c'est Leïla, Royannaise de 35 ans sur le point d'entamer sa seconde vie !
Après 6 ans d'études et 10 ans de salariat en tant que cadre dans le E-Commerce, j'ai été frappée de la fameuse "crise de sens" de la trentaine !
Des années de bons et loyaux services avec leur lot d'apprentissages, mais aussi de désillusions m'ont amenée à me poser LA question, celle qui s'immisce petit à petit, et qu'on refuse d'entendre jusqu'à ce qu'elle finisse par percer et déferler sans ménagement…
"Mais qu'est-ce que je fais là ? Quel est le sens de ce que je réalise au quotidien ? Qu'est ce que j'apporte de positif, aux gens, au monde, à moi-même ? Pourquoi dédier tant d'énergie et de temps à un environnement qui ne me stimule plus et ne correspond pas à mes valeurs ?"
Une fois la brêche ouverte, j'ai entamé un long cheminement introspectif, riche en rencontres, lectures et écoutes inspirantes, tout en me nourrissant d'activités qui me ressourcent (plongée sous-marine, voyages, aquarelle, piano, cuisine...), pour finir par mettre des mots sur ce qui m'anime aujourd'hui :
1. Reprendre ma liberté, tracer mon chemin, selon mes choix et mes principes, en assumant ma singularité.
2. Créer les conditions qui me permettent de me dépasser, d'apprendre et de m'améliorer en permanence.
3. Travailler sur une mission porteuse de sens pour moi, c'est-à-dire qui contribue, même modestement, à préserver l'environnement.
La graine de l'entreprenariat était semée...
Naissance du projet
Au fil de mes réflexions, j'ai acquis la certitude que l'un des leviers majeurs et pérennes pour préserver la planète, était l'adoption d'une consommation plus sobre et raisonnable. Une solution déjà bien connue, évidente et théoriquement simple à mettre en œuvre pour chacun, et pourtant...
J'ai commencé par me poser une simple question : "Pourquoi, alors que nous n'ignorons plus rien de l'impact de nos modes de vie sur l'avenir de la planète, persistons-nous, dans notre grande majorité, à consommer de manière frénétique et déraisonnée ?"
Les réponses sont multiples, mais l'une d'elles m'a particulièrement intéressée: le manque de désirabilité vis-à-vis d'une consommation plus sobre, laquelle est associée au renoncement et à la frustration, dans une société où les incitations sont partout et le regard des autres omniprésent.
Une conclusion évidente s'est alors dessinée : pour guider les gens vers une consommation plus responsable, il faut savoir rendre celle-ci plus plaisante et gratifiante.
Et pour tendre vers cet objectif, j'ai choisi de proposer un projet en lien avec le "faire soi-même", véritable terrain de jeu dont j'ai pu personnellement constater les vertus non seulement responsabilisantes, mais également relaxantes et quasiment thérapeutiques.
C'est en y associant les valeurs qui me sont chères (convivialité, entraide, émotion...), que la graine a fini de germer et que le projet de proposer des ateliers collectifs en petit comité est né.
Et c'est tout naturellement que j'ai souhaité initier ce projet à Royan, ma ville natale, en m'entourant d'artisans locaux, qui ont à cœur de transmettre leurs savoir-faire dans une démarche de partage et de responsabilité.
Les valeurs insufflées dans les ateliers
Partage
Transmission et entraide sont au cœur de ma démarche. Volontairement conçus en petit comité, les ateliers favorisent les échanges, pour vous permettre d'apprendre les uns des autres, et de progresser ensemble.
Autonomie
Parce que chacun est différent mais que tout le monde est là pour progresser, les artisans animateurs sont à votre écoute et s'adaptent à votre rythme pour vous faire gagner en confiance et en autonomie.
Réplicabilité
Afin de mener au mieux la mission d'ancrer des modes de consommation plus sobres, les ateliers ont été pensés pour être réplicables à la maison, nécessitant un matériel limité, facilement accessible et bon marché.
Variété
Les ateliers proposés couvrent de nombreux domaines, des plus élémentaires aux plus créatifs, car je pense que dans chaque aspect de notre quotidien, se cache l'opportunité d'apprendre à faire soi-même.
Convivialité
Apprendre, c'est aussi une occasion de s'amuser et de tisser des liens. Les animateurs, choisis pour leur bienveillance et leur bonne humeur, sauront vous mettre à l'aise et vous faire passer un moment simple et convivial.